Navigation – Plan du site
Dossier Robots étrangement humains – coordonné et présenté par Denis Vidal et Emmanuel Grimaud

Vers un nouveau pacte anthropomorphique !

Les enjeux anthropologiques de la nouvelle robotique
Towards a new anthropomorphic pact! Anthropological issues of the new robotics
Denis Vidal
p. 54-75

Résumés

Partant d’un exemple ethnographique issu d’un terrain en cours auprès de roboticiens à Paris, l’auteur propose de contraster les notions de « piège » et de « pacte » anthropomorphiques pour tenter de mieux saisir la façon dont est conçue aujourd’hui l’interaction entre des robots humanoïdes et leurs utilisateurs ;et, plus généralement, pour faire ainsi ressortir ce qui peut distinguer les diverses attitudes qu’il est possible d’adopter vis-à-vis de l’anthropomorphisme, avec les implications méthodologiques mais aussi éthiques qui pourront en résulter, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Regards croisés
Crabes de bronze ou bronzes de crabes
Pièges anthropomorphiques
L’anthropomorphisme naturalisé
Pactes anthropomorphiques
Vers un nouveau pacte anthropomorphique ?
Retour d’animisme ?

Aperçu du début du texte

Je tiens à remercier vivement Rodolphe Gélin et Petra Koudelkova, qui sont chargés de la conception du premier prototype d’un « robot humanoïde d’assistance » (Roméo) pour la société Aldebaran, ainsi que Bruno Maisonnier, qui dirige cette dernière. Sans leur invitation amicale à suivre, à intervalles réguliers, le processus de conception de ce robot et sans leur grande patience ainsi que celle de tous leurs collaborateurs à mon égard, cette recherche n’aurait pas été possible. Je voudrais également exprimer ma reconnaissance envers Alex Mazel et les membres de l’équipe de l’Institut de la vision qui m’ont autorisé à être présent à l’occasion de la réunion que je décrirai plus en détail ici.

La question de l’altérité a toujours été, on le sait, au cœur de l’anthropologie. D’autant que la réflexion à ce sujet ne s’est jamais limitée aux seuls êtres humains. Comme le montre la vivacité retrouvée des débats sur l’animisme, il s’agit aussi bien, par exemple, de comprendre les représentati...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Vidal, « Vers un nouveau pacte anthropomorphique ! », Gradhiva, 15 | 2012, 54-75.

Référence électronique

Denis Vidal, « Vers un nouveau pacte anthropomorphique ! », Gradhiva [En ligne], 15 | 2012, mis en ligne le 16 mai 2015, consulté le 25 octobre 2014. URL : http://gradhiva.revues.org/2319

Haut de page

Auteur

Denis Vidal

IRD-URMIS – EHESS dnsvdl@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© musée du quai Branly

Haut de page