Navigation – Plan du site

In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là

Giordana Charuty, Michèle Coquet et Jean Jamin
p. 2-25

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Envoi
La fabrique
Une ethnologie de soi
Refonder, rassembler
L’invisible initiation
As time goes by

Aperçu du début du texte

Le musée qui autrefois me faisait songer au bordel, serait plutôt pour moi – aujourd’hui – une église. Solution ancienne : se dépenser ; solution actuelle : se recueillir.
Michel Leiris, Journal 1922-1989, Paris, Gallimard, 1992

Envoi

Le titre de cet hommage à notre ami et collègue Daniel Fabre est une allusion à l’écriteau que Blaise Cendrars, dans les années 1920, aurait fait apposer sur la porte de son bureau aux Éditions de la Sirène où devaient figurer, comme sur celle de ses collaborateurs et complices, notamment Félix Fénéon, leurs jours et heures de réception. Au lieu de cela, il aurait été inscrit : « Monsieur Cendrars n’est jamais là. » Cette anecdote est rapportée par l’un des jeunes admirateurs belges du poète, Robert Guiette, dans un livre de souvenirs sur lui et leurs déambulations nocturnes en compagnie de Fernand Léger dans les rues, bistrots et bastringues parisiens, et qui reprend cette formule pour titre (fig. 2).

fig. 1 Daniel Fabre en novembre 2011.

fig. 1 Daniel Fabre en novembre 2011.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giordana Charuty, Michèle Coquet et Jean Jamin, « In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là », Gradhiva, 23 | 2016, 2-25.

Référence électronique

Giordana Charuty, Michèle Coquet et Jean Jamin, « In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là », Gradhiva [En ligne], 23 | 2016, mis en ligne le 25 mai 2016, consulté le 23 août 2017. URL : http://gradhiva.revues.org/3123

Haut de page

Auteurs

Giordana Charuty

EPHE - LAHIC - IIAC
giordana.charuty@laposte.net

Articles du même auteur

Michèle Coquet

CNRS - LAHIC - IIAC
michele.coquet@cnrs.fr

Articles du même auteur

Jean Jamin

EHESS - LAHIC - IIAC
jean.jamin@orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© musée du quai Branly

Haut de page