Navigation – Plan du site
dossier Cosmos

Les signatures des dieux. Graphismes et action rituelle dans les religions afro-cubaines

Signatures of the gods. Graphic markings and ritual action in Afro-Cuban religions
Julien Bonhomme et Katerina Kerestetzi
p. 74-105

Résumés

Cet article s’intéresse aux graphismes en usage au sein des religions afro-cubaines, notamment dans le palo monte et l’abakuá. Il examine comment ces signes, appelés firmas ou « signatures », participent à la dramaturgie rituelle. Qu’il s’agisse d’une cérémonie collective ou, plus modestement, d’un « travail » magique pour un patient, les graphismes saturent l’espace, les artefacts et les corps des participants. Ils servent à figurer les esprits des morts, les dieux, les astres ou tout autre agent non humain mobilisé par le rite. Ils donnent également à voir les actions invisibles que ces entités sont censées accomplir. Ils constituent en somme des diagrammes de l’action rituelle : à la fois une représentation de ses parties invisibles et le schème organisateur qui structure son déroulement. Combinant les approches sémiotique et pragmatique, l’article étudie à la fois ce que représentent les signes graphiques et ce qu’ils permettent de faire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Des cosmogrammes transatlantiques ?
Signes d’identité
Espaces graphiques
Diagrammes d’action

Aperçu du début du texte

Cienfuegos, juillet 2012. Lorsque nous arrivons chez Andrés, il est en train de réaliser un « travail » pour Pedro, un Cubain émigré aux États-Unis, revenu au pays pour régler un problème familial. Sur le sol de la cour, Andrés a tracé à la craie un pentacle orné de motifs parmi lesquels on reconnaît un soleil, une lune, une étoile filante, des vagues ou encore la croisée d’un chemin. Une collection d’effigies sculptées et d’amulettes est disposée autour du dessin. Pedro se tient immobile au centre du pentacle ; des signes de craie marquent son front, ses bras et ses jambes. À ses pieds, trois œufs de poule, eux-mêmes couverts de signes. Andrés et ses assistants s’affairent autour de lui (fig. 1).

fig. 1 Rituel du palo monte, Cienfuegos, 2012.

fig. 1 Rituel du palo monte, Cienfuegos, 2012.

Photo Julien Bonhomme et Katerina Kerestetzi.

Il s’agit du début d’un rituel du palo monte, une religion afro-cubaine dont les initiés, appelés paleros, tirent leur pouvoir des liens qu’ils ont noués avec l’esprit d’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Bonhomme et Katerina Kerestetzi, « Les signatures des dieux. Graphismes et action rituelle dans les religions afro-cubaines », Gradhiva, 22 | 2015, 74-105.

Référence électronique

Julien Bonhomme et Katerina Kerestetzi, « Les signatures des dieux. Graphismes et action rituelle dans les religions afro-cubaines », Gradhiva [En ligne], 22 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://gradhiva.revues.org/3044 ; DOI : 10.4000/gradhiva.3044

Haut de page

Auteurs

Julien Bonhomme

École normale supérieure / Laboratoire d’anthropologie sociale
julien.bonhomme@ens.fr

Articles du même auteur

Katerina Kerestetzi

CNRS/Laboratoire d’anthropologie sociale
katerina.kerestetzi@college-de-france.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© musée du quai Branly

Haut de page