Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2Documents et matériauxPremiers groupes

Documents et matériaux

Premiers groupes

Lucien Sebag
Édité par Salvatore D’Onofrio
p. 134-135

Notes de la rédaction

Le document ci-contre sur les « premiers groupes » témoigne des premiers pas de Sebag chez les Ayoré, d’abord à Fortin Ingavi et probablement aussi dans d’autres endroits du Chaco central, ensuite à Maria Auxiliadora dans le département du haut Paraguay (Boquerones à l’époque), où deux groupes (les Ghidaigosode et les Gaaigosode, respectivement « les gens des campements » et « les gens des champs ouverts ») venaient d’être transplantés hors de leurs territoires traditionnels. Les cahiers de Sebag ne nous permettent pas de fixer les dates ni la longueur de ses séjours dans ces deux localités, mais la liste des premiers groupes qu’il dresse dans ces lieux, et dont nous avons en partie fait la généalogie quarante ans après, correspond à quelques-uns des Indiens rencontrés à Fortin Batista par Branislava Susnik. Parmi les gens de ces groupes, dont quelques personnes sont encore vivantes, nous nous limitons à signaler la présence du chef Eoi et de l’une de ses femmes Kejnéi ainsi que d’Acui, un chamane du groupe Gaaigosode, que Sebag photographie et auprès duquel il commence l’enquête sur le chamanisme ayoré publiée dans L’Homme après sa disparition (« Le chamanisme ayoréo », L’Homme, V(1), janvier-mars 1965 : 7-32 ; (2), avril-juin 1965 : 92-122). La photographie qui illustre ces listes représente une scène ludique de corps à corps où les Ayoré faisaient preuve d’une adresse particulière (quelques belles images de cette lutte rituelle devaient être prises plusieurs années plus tard, en 1969, par Walter Regehr dans le campement de Faro Moro).
S. D’O.

Texte intégral

Pages manuscrites d’un des cahiers de Lucien Sebag.

Pages manuscrites d’un des cahiers de Lucien Sebag.

© Laboratoire d'anthropologie sociale, fonds Sebag

Haut de page

Table des illustrations

Titre Pages manuscrites d’un des cahiers de Lucien Sebag.
URL http://journals.openedition.org/gradhiva/docannexe/image/514/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 572k
Crédits © Laboratoire d'anthropologie sociale, fonds Sebag
URL http://journals.openedition.org/gradhiva/docannexe/image/514/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 524k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucien Sebag, « Premiers groupes »Gradhiva, 2 | 2005, 134-135.

Référence électronique

Lucien Sebag, « Premiers groupes »Gradhiva [En ligne], 2 | 2005, mis en ligne le 10 décembre 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/gradhiva/514 ; DOI : https://doi.org/10.4000/gradhiva.514

Haut de page

Auteur

Lucien Sebag

Articles du même auteur

Haut de page

Éditeur scientifique

Salvatore D’Onofrio

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search